ACCOMPAGNER, APPRENDRE À S’ORIENTER
De la même manière, pour les adultes qui accompagnent les jeunes, il s’agit de se poser la question des modèles qui vont leur être proposés, sachant qu’il s’agit d(e) :
Donner aux jeunes la possibilité d’apprendre à s’orienter, de devenir acteur, de construire les compétences nécessaires pour envisager positivement l’avenir,
Encourager à aller vers l’ouverture en donnant cependant des points de
repère,
Aider à se construire un itinéraire et inviter à aller vers la diversité,
Permettre de donner du sens, donner envie d’aller vers,
Amener à la tolérance…
«Quelle démarche l’individu a-t-il à sa disposition ? Quelle réflexion, quelle compréhension de l’environnement a-t-il qui lui permettent de prendre, au fur et à mesure des événements, toutes les petites et grandes décisions de la vie quotidienne ? »(1)
Ce sont ces questions qui traversent les démarches d’EdC pour amener les jeunes à trouver des pistes de réponses. Ce sont donc ces défis qu’ensemble, il s’agit de relever…
(1) Propos de R. Defrenne lors de la conférence donné à Ath le 29/10/15