POURQUOI

UN AUTRE MONDE

Le monde a changé, la société s’est transformée à tous niveaux : économique, technologique, numérique, social, climatique…

La vie de tous est impactée et les jeunes du 21e siècle vivent dans un monde mouvant, complexe, incertain, un monde de ruptures… où la  crise des valeurs, de la
morale et des repères peut les laisser parfois bien démunis.

LE CHOIX D’UN MÉTIERS ?
LE CHOIX D’UNE VIE ?

Auparavant, il s’agissait de trouver sa place dans la vie économique, de trouver le travail qui allait être celui de toute une vie.

Avec le changement de société, des métiers changent, voire disparaissent, tandis que d’autres sont créés. Alors qu’il ne s’agit plus de choisir un métier pour la vie, peu de nos jeunes s’aventurent loin des professions traditionnelles.

Comment faire dès lors pour que nos étudiants se positionnent autrement et deviennent à leur tour des acteurs de changement et de transformation du monde ?

Raymonde Defrenne s’accorde à dire que s’orienter, c’est se poser avant tout la question de quel homme, quelle femme on veut être dans ce monde qui se complexifie.

Dans ce monde en mutation, il s’agit à la fois de s’insérer et d’être un acteur de transformation du monde. « S’orienter aujourd’hui, c’est prendre des décisions d’orientation scolaire, professionnelle, mais c’est aussi plus que jamais faire des choix de vie. »

Comme le précise Raymonde Defrenne dans ses conférences : « Le problème n’est peut-être pas d’abord « que choisir ? », mais plutôt «pourquoi choisir ? » et « comment choisir ? »

ACCOMPAGNER, APPRENDRE À S’ORIENTER

De la même manière, pour les adultes qui accompagnent les jeunes, il s’agit de se poser la question des modèles qui vont leur être proposés, sachant qu’il s’agit d(e) :

Donner aux jeunes la possibilité d’apprendre à s’orienter, de devenir acteur, de construire les compétences nécessaires pour envisager positivement l’avenir,

Encourager à aller vers l’ouverture en donnant cependant des points de
repère,

Aider à se construire un itinéraire et inviter à aller vers la diversité,

Permettre de donner du sens, donner envie d’aller vers,

Amener à la tolérance…

«Quelle démarche l’individu a-t-il à sa disposition ? Quelle réflexion, quelle compréhension de l’environnement a-t-il qui lui permettent de prendre, au fur et à mesure des événements, toutes les petites et grandes décisions de la vie quotidienne ? »(1)

Ce sont ces questions qui traversent les démarches d’EdC pour amener les jeunes à trouver des pistes de réponses. Ce sont donc ces défis qu’ensemble, il s’agit de relever…

(1) Propos de R. Defrenne lors de la conférence donné à Ath le 29/10/15