RÉFÉRENCES LÉGALES

Le décret « Missions » de 1997 et le décret 1e degré de 2014 mettent en évidence la nécessité de former le jeune à des démarches lui permettant de se construire une orientation positive.
Ces textes légaux décrivent également les dispositions prévues pour travailler l’orientation (journée dédiées à la réflexion sur l’orientation, stages d’observation, …)

Au 1er degré :
http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/21557_024.pdf
décret 1er degré 2006, modifié par décret du 11 avril 2014
Extrait art7, § 2 (pageS 3 et 4)
En vue de la construction de leur projet d’orientation, chaque établissement propose aux élèves du 1er degré des activités de maturation de leurs choix personnels, en collaboration avec l’équipe du Centre psycho- médico-social.

Ces activités sont organisées conformément à l’article 23 du décret «Missions». Chaque établissement organise ces activités pendant au moins l’équivalent de trois journées sur le degré.

Au 3e degré :
http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/21557_024.pdf
Extrait article 32 ( pages 14 et 15)
-> voir 3e paragraphe de la p.15
Dans le cadre de son projet, visé à l’article 67, chaque établissement peut affecter l’équivalent de deux semaines réparties sur l’ensemble du troisième degré à des activités destinées à favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et des choix d’études qui en résultent. Ces activités font partie des études régulières de l’élève. Les membres du personnel qui coordonnent et guident ces activités sont en activité de service

Ces activités peuvent prendre la forme de stages d’observation et d’initiation, tels que visés à l’article 7bis, § 5 de la loi du 19 juillet 1971 relative à la structure générale et à l’organisation de l’enseignement secondaire. [inséré par D. 05-12-2013]

L’actualité du monde de l’éducation souligne également l’importance de cette dimension (Pacte, Plans de pilotage, …).